Marc Dailly

Marc Dailly s’inspire des peintres figuratifs du XIX et XXème siècle mais libère petit à petit son style en jouant sur les « non-dits ». Il adore l’univers de Vuillard.
Il peint des œuvres intimistes et nous invite souvent dans son intérieur, et parfois dans des paysages Lyonnais. Sa peinture est délicate et sensible, où la lumière subtile baigne le sujet dans une douceur harmonieuse.

 

Œuvres

Biographie

Marc Dailly est né en 1978 à Genève. Il est diplômé de l’Ecole Lyonnaise Emile Cohl en 2004. Il vit et travaille à Lyon.

Il y a une ambiance dans les tableaux de Marc Dailly, quelque chose à la fois flou et de précis, comme un souvenir, un instant volé, un présent d’éternité.
Tout est lié dans le même appareil, une espèce de glacis vient unir table, chaise, murs, personnage, fenêtres. Tout est ramené non pas sur le même plan, mais dans la profondeur du décor, ses détails, son flou. Et l’on s’enfonce de même pour s’y figer car ce lieu nous est familier. Le confort est bien là, hors du temps. L’alternance d’ombres et de lueurs démultiplie les détails dans la profondeur du tableau. L’ombre est habitée. La lumière timide s’infiltre et caresse les surfaces qu’elle transforme un peu en miroir, en eau.
Voilà donc selon le peintre « le théâtre de la vie quotidienne et des solitude ».
L’équilibre créé par Dailly transforme ces intérieurs encombrés en lieu parfait de l’harmonie. Tout semble avoir sa place. Les objets s’ordonnent comme les éléments d’un paysage d’où émerge faiblement un personnage. Ce dernier fait ainsi partie du décor. Il est comme saisi, comme un regard furtif pourrait le faire. Il n’est déjà qu’un souvenir rappelant que le lieu fut habité, que des gens y ont vécu.
« J’ai souvent pensé qu’il fallait peindre les individus comme on peint des objets inanimés ».

Marc Dailly ne se pose pas d’autres problématiques que celles de la justesse des formes et des couleurs. Il met le personnage qui suggère une narration dans son intérieur, son milieu naturel.
Le mimétisme entre l’être et son théâtre est flagrant, et l’on se dit que les tableaux de Marc Dailly sont faits pour nous accueillir comme un écrin.

Pour plus d’informations

Retour en haut