Robert Holding

Ses sculptures intimistes, souvent de sa femme, explorent la beauté du quotidien et la simplicité des gestes. Ses dessins au crayon et pastels, tout en sensibilité, reflètent une poésie profonde, ancrée dans la recherche du bonheur dans les moments simples.

 

Œuvres

Biographie

Né en 1933 à Shropshire, en Angleterre, Robert Holding s’intéresse dès son plus jeune âge au dessin et la peinture. Il sera récompensé de nombreux prix artistiques. Il suit les cours à la Fondation de Liverpool où il est devient particulièrement intéressé par la sculpture.

Ensuite il déménage à Camberwell pour étudier avec Karel Vogel, un sculpteur figuratif renommé. Vogel n’est pas d’accord avec le travail abstrait qui est enseigné au Royal Collège et encourage les étudiants à travailler uniquement avec des modèles vivants, sculptant et modelant des personnages grandeur nature.
Vogel met en place un cours de troisième cycle en Sculpture à Camberwell pour promouvoir le travail figuratif et
offre à Robert Holding une place à ses côtés, comme professeur à l Université de Camberwell.

Le célèbre critique d’art David Sylvester recommande Robert Holding à Henry Moore. Puis pendant six ans Robert sera l’ assistant d’ Henry Moore, il travaille à la réalisation de sculptures publiques que l’on peut voir à travers le Royaume-Uni, l’Europe et les États-Unis.
Ainsi que le deux œuvres Knife Edge devant la Chambre du Parlement à Londres et Reclining Figure au Centre Lincoln à New York.

Ses sculptures intimistes, en plâtre, des dessins au crayon et pastels très sensibles, incarnent les gestes quotidiens de son épouse. Il la sculpte, la dessine de mémoire dans son décor, en cela elle semble incarner la simple plénitude du bonheur présent.

Pour plus d’informations

Retour en haut