Ken Paine (1926 - 2020)

Ken Paine est reconnu pour ses portraits saisissants, réalisés principalement au pastel. Après des années de voyage aux États-Unis, il se spécialise dans les études de caractère, capturant l’âme des sujets plutôt que leurs simples traits physiques. Son œuvre, marquée par une grande justesse d’observation, reflète son besoin de peindre les hommes en toute humanité.

Œuvres

Biographie

Oeuvres présentés par M. Simonow : simonowcollection.com

Né en 1926 à Lambeth, Londres, Ken Paine étudie la peinture au Twickenham Collège of Art. Plus tard, il travaillera avec le peintre R.O. Dunlop. Membre de la Pastel Society, et également vice–président de la Société des Pastellistes de France.

Après avoir beaucoup voyagé pendant plusieurs années, l’artiste s’établi aux Etats–Unis. C’est à cette époque là qu’il développe son intérêt pour l’art du portrait et les études de caractères. Cela restera le fil conducteur de son œuvre. Il voyage dans tout les Etats Unis, peignant des personnes de toutes les conditions sociales avant son retour en Angleterre pour y installer son atelier.

Depuis 1962, la Royal Society of Portrait Painters et la Pastel Society exposent son travail régulièrement. Son travail est largement montré au cours des années et il présente de nombreuses expositions personnelles. En 1999, une rétrospective de son travail est organisée au Musée de Bath.

Ken Paine travaille dans toutes les techniques, mais le pastel est celle pour laquelle il est le plus connu.

Œuvres de Ken Paine présentées par M. Simonow

« Quand j‘ai rencontré la première fois Ken Paine à la Mall Galerie en 1984,  mon impression initiale était qu‘il ressemblait à un des clochards qui l’avaient inspiré au travers des années. Pourtant son aspect  mal rasé et souvent mal peigné était bien trompeur. Il est un homme fortement intelligent et observateur, visuellement éloquent, qui a la capacité de  vous voir  d’un  seul regard et de traduire son impression sur la toile.

En le connaissant maintenant , je comprends que ce qui le fascine n’est pas tant les traits physiques de la baby-sitter, mais plus l’âme qui pénètre dans ces traits.

Il a passé sa vie entière en ignorant les modes changeantes du marché de l‘art et n‘a jamais été concerné par la renommée ou le gain financier. Il peint par un besoin de peindre..

Ken Paine a obtenu une grande notoriété en tant que peintre exceptionnel de portrait  en Angleterre et France, … Dans cette exposition je voudrais que son travail parle pour lui–même. Je ne suis pas un critique d‘art – juste un ami qui pense qu’il est temps que la beauté de ses portraits , si peu conventionnelle, et la vie qu’il a mené soient portés à la connaissance d‘un public plus large. »

Simonow, 2012

Pour plus d’informations

Retour en haut