Exposition Marc PETIT, Valérie DE SARRIEU, Jean François GAMBINO, Robert HOLDING, Frédéric FAU et Hilary et John HOYLAND.

Sept artistes à découvrir

du 4 juillet au 23 aout 2020

Marc Petit

Site web l’artiste

Sculpteur d’origine lotoise, né à Saint-Céré. Il a passé son enfance à Cahors. Lauréat de la fondation Charles Oulmont et de la Fondation de France, il est considéré comme l’un des plus grands sculpteurs contemporains.

Depuis 12 ans un musée lui a été consacré au « Lazaret Ollandini » sur la baie d’Ajaccio. Des œuvres expressives, bouleversantes d’humanité.


Valérie de Sarrieu

Elle peint d’après nature, des paysages libres empreint de lumières et d’harmonieuses couleurs. Ses œuvres respirent la beauté simple des paysages et, dans l’espace clôt de ces œuvres, la lumière y circule avec beaucoup de douceur et de sérénité, une œuvre sensible qui nous plonge dans l’essence même de la nature.


Jean François Gambino

Site web de l’artiste

Jean-François GAMBINO est né à Paris en 1966. Il a commencé par travailler plus de dix ans au service après vente de la célèbre joaillerie Cartier, rue de la Paix à Paris.

Ce n’est que beaucoup plus tard, en 1997 qu’il apprend et découvre auprès du sculpteur Chantal Adam la technique particulière de la terre cuite et des patines faites de pigments naturels. Ayant assimilé les éléments de base du modelage et son enthousiasme grandissant pour ce moyen d’expression, il va changer d’orientation professionnelle en 2003, devenant sculpteur animalier.

Son bestiaire est composé essentiellement d’animaux africains. Il met toujours en avant cette volonté d’une exécution rapide des animaux qu’il modèle. C’est cette spontanéité de réalisation qui traduit le mieux la force, l’énergie vitale et souvent intuitive que chaque animal doit générer pour survivre et s’imposer.

Très remarqué, il sera récompensé en 2007 par le Prix de la Fondation Suisse « Edouard et Marcel Sandoz ».


John Hoyland

John fait ses études (licences) aux Beaux-Arts de Londres à la Camberwell School of Arts and Crafts.

Parallèlement, il fait aussi des études musicales. Il débute le piano et le violon à 7 ans avec Alexandre Kelly de la Royal Academy of Music. Il a par la suite travaillé avec Britten, Haitink et Davis. Il va rentrer comme violoniste au London School’s Symphony Orchestra et étudie avec Tamas Vesmas. Il enregistre son premier CD en 1988. Il a donné de nombreux récitals en France, Angleterre, Allemagne, Espagne, et Suisse.
Installé dans le Lot depuis 1985, il est professeur de piano à l’Ecole de Musique de Figeac.


Robert Holding

Sculpteur et dessinateur, il a été l’assistant du grand sculpteur anglais Henry Moore. Il a enseigné la sculpture à Camberwell, l’une des plus prestigieuses écoles d’art de Londres.

Ses sculptures intimistes, en plâtre, des dessins au crayon et pastels très sensibles, incarnent les gestes quotidiens de son épouse. Il la sculpte, la dessine de mémoire dans son décor, en cela elle semble incarner la simple plénitude du bonheur présent.


Frédéric Fau

Site web de l’artiste

« Ma peinture s’affirme dans sa matérialité, tout en proposant au regard des paysages incertains. Les gestes se répètent, s’articulent, la matière s’étend en flux contrôlés. D’un rapport à la fois intuitif et distancié au tableau émergent des possibilités, autant d’images confirmées ou déroutées par des décalages et des digressions. D’un tableau à l’autre s’établissent des correspondances, un rythme, une continuité.

Mes paysages sont recomposés, reconstitués à partir de la juxtaposition d’éléments constitutifs du paysage. Je prends beaucoup de photos, que je conçois comme des prises de notes, mais Je ne travaille pas directement d’après ces photos. Je constitue une collection mentale d’éléments qui pourront réapparaître de manière plus ou moins évidente dans mes toiles. »


Hilary Hoyland

Page de l’artiste

Hilary Hoyland est une artiste peintre passionnée par la nature du Causse. Formatrice et artiste diplômée de beaux arts de la prestigieuse école Camberwell Arts School de Londres elle touche à tout ce qui est expression de la nature et la communication. Artiste de son temps, on peut lire dans son regard une envie de scruter l’art figuratif et de restituer les couleurs de la nature, de se laisser envouter et fasciner par la nature humaine et toutes ses émotions, une envie de prendre tout ce que lui offre la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *